Al Karama Holding a annoncé la pré-qualification des trois candidats à la reprise de 79,624% du capital de la Société Tunisienne de Presse, d’Impression, d’édition, de Diffusion et de Publicité: Dar Assabah :
- Le consortium Sanimed, Sotemail et Somocer
- Mohamed Raouf Cheikhrouhou
- La société Tunisie Assistance.
Al Karama Holding avait lancé, le 27 avril 2018, l’avis d’appel à manifestation d’intérêt pour la cession des participations de l’Etat dans le capital de Dar Assabah, éditrice de l’un des plus anciens journaux du pays qui porte le non de la maison.
Créée en 1951, Dar Assabah a été transformée en société anonyme de droit tunisien en 1969. Son capital social s’élève actuellement à 1 008 880 DT (100 888 Actions, de 10 DT chacune). La société publie trois journaux papiers: “Assabah” (quotidien en arabe), “Le Temps” (quotidien en français) et “Assabah AlOusboui” (hebdomadaire en arabe); elle publie, également, un journal électronique en arabe “Assabah news”.
Fondée par feu Habib Cheikhrouhou, la société a été gérée par ses héritiers jusqu’à l’année 2007, avant d’être rachetée par le gendre de l’ancien président tunisien, Ben Ali, Sakhr El Materi. En 2011, Dar Assabah a été confisquée et sa gestion a été confiée à Al Karama Holding.
A noter que cette dernière a également finalisé l’opération de pré-qualification des sociétés qui seront en mesure d’acquérir les participations de l’Etat au capital de la radio Shems FM. Mais les journalistes des deux médias et leurs syndicats s’opposent à ces deux opérations de cession.