“Un indice des prix à la consommation unifié entre les pays maghrébins à l’instar des autres agglomérations régionales contribuera à l’intégration maghrébine”. C’est en tout ce que pense le directeur des affaires économiques au secrétariat général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), Reda El Merini, lors d’un atelier sur l’harmonisation des indices des prix à la consommation dans la région du Maghreb et la mise en place d’un indice commun, organisé lundi 2 juillet à Tunis.
Un projet de feuille de route pour assurer l’harmonisation entre les indices des prix à la consommation des 5 pays concernés (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) a été présenté lors de cet atelier organisé par le secrétariat général de l’UMA, les 2 et 3 juillet.
L’atelier a pour objectif d’élaborer des recommandations sur cette questions, lesquelles seront adressées aux ministères concernés et au secrétariat général de l’UMA, en vue rapprocher les économies des cinq pays maghrébins, outre la présentation de la méthodologie de calcul des indices de prix à la consommation maghrébins.
Des experts de la Banque africaine de développement et de l’Union européenne (UE) assistent à cet atelier.