“L’investissement dans l’éducation et la stabilité du corps éducatif expliquent le classement de la région de Sfax à la tête des gouvernorats au niveau des résultats du baccalauréat en 2018”. C’est ce que pense Amor Ouelbani, directeur des examens nationaux au ministère de l’Education, cité par l’agence TAP.
Selon lui, la stabilité du corps éducatif dans la région comparativement aux mouvements des enseignants dans le reste des régions et l’enracinement de la culture de l’investissement dans l’éducation sont les clés de ce succès au niveau national, outre d’autres facteurs économiques et sociaux.
A noter que les délégations régionales de l’éducation de Sfax 1 et Sfax 2 ont enregistré, successivement, des taux de réussite généraux dans l’examen du baccalauréat 2018 de 67,20% et 60,82%, dépassant de loin le taux général national qui est de 41,72%.
En effet, en 2018, c’est la délégation régionale de l’éducation de Sfax 2 (Sakiet Ezzit, El Hancha, Sakiet Eddayer, Jebeniana, El Amra, Menzel Chaker, Kerkennah et Sfax Sud) qui a surpassé celle de Sfax 1 (Sfax ville, Sfax ouest, Thyna, Aguereb, El Mahress, El Ghriba, Bir Ali Ben Khalifa et Skhira).