S’exprimant au cours d’une conférence de presse, mardi 10 juillet, le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, a estimé impérative de réviser les examens nationaux, entre autres le baccalauréat, et de repenser tout le système éducatif.
Première piste annoncée par Hatem Ben Salem, la révision de la durée du déroulement des examens du baccalauréat et la réduction du nombre des jours qui leur sont accordés.
Le ministre trouve inadmissible de laisser les élèves passer des examens durant deux semaines entières. Ensuite, il pense qu’il serait plus adéquat que les candidats ne passent que les matières principales, soulignant que le taux de redoublement au bac, qui s’élève à 59%, est “inacceptable”.
Par ailleurs, Ben Salem a reconnu l’existence de plusieurs manquements au niveau du système d’accès aux établissements pilotes, mettant l’accent sur la nécessité de réviser, également, le système des lycées et collèges pilotes et de l’évaluer en toute objectivité.
Cependant, dans l’ensemble, le ministre estime que les résultats demeurent malgré tout stables par rapport à l’année écoulée.