Une victoire de la France en Coupe du monde de football en Russie se traduirait par un regain de confiance chez les Français qui serait bénéfique pour la croissance. C’est ce qu’a déclaré, mercredi 11 juillet, le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, au lendemain de la victoire de l’Equipe de France en demi-finale de la Coupe du monde aux dépens de la Belgique.
“La croissance économique, ça repose sur de la confiance, et une victoire en Coupe du monde, ça donne de la confiance en soi aux Français”, a expliqué le ministre sur France 2.
“Il y a une part d’irrationnel dans l’économie qui tient à la confiance en soi, qui tient à l’envie, qui tient à l’enthousiasme et c’est tout ce que nous apporte cette Coupe du monde”, a-t-il soutenu.
Une victoire de la France, dimanche 15 juillet 2018, en Russie générerait 0,2 point de consommation en plus pour l’économie française et donc 0,1 point de croissance supplémentaire, estime Ludovic Subran, chef économiste de l’assureur crédit Euler Hermes, qui établit sa prévision de croissance du PIB français pour 2018 à 1,9% contre 1,8% précédemment.