L’Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM) et l’Organisation tunisienne des jeunes infirmiers lancent un appel à l’autorité de tutelle, le ministère de la Santé, à intervenir pour sauver les hôpitaux publics.
Dans un communiqué commun rendu public mercredi 11 juillet, les deux organisations appellent notamment à l’adoption de la loi criminalisant la violence à l’encontre des médecins et des agents de la santé ainsi qu’à l’approvisionnement des hôpitaux en médicaments et en matériel médical et hospitalier.
Parmi les causes de la violence en milieu hospitalier, les deux organisations évoquent le manque aigu de médicaments, d’équipements et de ressources humaines.
Elles menacent aussi de recourir à toutes les formes de militantisme pour défendre leurs adhérents, dénonçant la dégradation du secteur de la santé publique et la détérioration des conditions de travail.
Les deux organisations évoquent les agressions répétitives que subit le cadre médical et para-médical, notamment au cours des dernières années…