Khemaies Jhinaoui, le ministre des Affaires étrangères, et le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, ont signé, mercredi 11 juillet, un mémorandum d’entente relatif à l’adhésion de la Tunisie à l’initiative chinoise “La Ceinture et la Route”.
A l’issue de cette signature, ils ont insisté sur l’importance de ce document qui sera à même de renforcer les relations tuniso-chinoises et ouvrir la voie à de nouvelles opportunités de coopération économique, commerciale, touristique et d’investissement. C’est ce qu’on lit dans un communiqué du département tunisien des Affaires étrangères, selon lequel Jhinaoui a affirmé que l’adhésion de la Tunisie à cette initiative va renforcer la contribution de la Chine à la réalisation de plusieurs projets de développement en Tunisie, en particulier les grands projets d’infrastructure programmés dans le Plan de développement 2016-2020.
Il a fait part de l’aspiration de la Tunisie à promouvoir davantage les volets de la coopération bilatérale dans l’intérêt commun des deux pays, passant en revue les résultats positifs accomplis dans le pays en termes d’investissements directs étrangers (IDE) et de reprise du secteur du tourisme.
Le chef de la diplomatie tunisienne a également mis l’accent sur les perspectives prometteuses de l’investissement en Tunisie eu égard à la position stratégique qu’elle occupe dans la région arabe, africaine et euro-méditerranéenne et à l’évolution de son cadre législatif.
De son côté, Wang Yi s’est félicité de l’excellence des relations de coopération qui existent entre la Tunisie et la Chine, affirmant la disposition de son pays à impulser la coopération et le partenariat avec la Tunisie dans les domaines de l’investissement, de la coopération technique et du développement de l’infrastructure de base, du tourisme et des technologies.
Il a promis le soutien de la Chine aux efforts de développement de la Tunisie à travers la réalisation des projets convenus et l’identification de nouvelles opportunités de coopération, saluant au passage l’avancée du processus politique en Tunisie et ses efforts visant à consacrer les attributs du développement économique et social équitable.
A rappeler que l’initiative “La Ceinture et la Route”, lancée par le président chinois Xi Jinping en 2013, regroupe plus de 100 pays et organisations internationales et régionales. Elle vise à renforcer les investissements, le partenariat et la coopération dans divers domaines.