Les huit institutions financières et de développement ont décidé d’accorder à la Tunisie 5,5 milliards d’euros (environ près de 17 milliards de dinars), dont 2,5 milliards d’euros (7,7 milliards de dinars) programmés pour l’année 2018/2019 qui seront octroyés sous forme de dons et de prêts.
C’est ce qu’a déclaré, jeudi 12 juillet 2018, le commissaire européen à la Politique européenne de voisinage et aux Négociations d’élargissement, Johannes Hahn, lors d’une conférence de presse.
Il a ajouté que ces institutions financières, en l’occurrence l’Agence française de développement (AFD), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD), la Banque mondiale (BM), le Fonds monétaire international (FMI), la KFW et la Société financière internationale (SFI), verseront les trois milliards d’euros restants (9,2 milliards de dinars) pour la réalisation de projets d’investissements, si les réformes adoptées par la Tunisie sont concrétisées.
Evoquant la visite qu’il effectue actuellement à la tête d’une délégation de ces huit institutions financières et de développement, il a réaffirmé que l’objectif est de soutenir le processus de transition économique en Tunisie et de démontrer que ces institutions poursuivront leurs activités dans le pays.
“La Tunisie n’a plus de temps à perdre. Elle est appelée à aller de l’avant et à poursuivre le processus de réformes, afin de garantir un avenir meilleur pour sa population, notamment les jeunes”, rappellera Johannes Hahn.
Pour sa part, le vice-président de la BERD, en charge des politiques et des partenariats, Pierre Heilbronn, a expliqué que le décaissement des 5,5 milliards d’euros dépendra de l’évolution de la conjoncture économique tunisienne, outre la concrétisation des réformes engagées par le pays. “Nous avons examiné avec les responsables tunisiens le dossier des réformes dans le secteur des énergies renouvelables, outre le climat des affaires et le développement du partenariat public/privé (PPP) dans le secteur de financement des infrastructures”, a-t-il indiqué.
Dans ce cadre, Heilbronn a annoncé que la BERD, en partenariat avec la SFI et le gouvernement tunisien, organisera, en septembre 2018 à Tunis, une conférence internationale sur le PPP.
Cette manifestation constituera une opportunité pour examiner, à court terme, les projets qui pourraient être financés dans le cadre du PPP. “Notre message est clair: plus la Tunisie parvient à accélérer le processus de réformes, plus il y aura des projets qui attireront les financements accordés par les bailleurs fonds”, a affirmé Heilbronn.
A rappeler que la délégation, conduite par Johannes Hahn, a eu des rencontres avec le président de la République, le chef du gouvernement, le président de l’Assemblée des représentants du peuple et les opérateurs économiques, ayant porté sur les moyens de booster la coopération économique entre la Tunisie et l’Union européenne.