Le président de la Fédération régionale des agences de voyage à Médenine, Hamda Abdellaoui, a démenti toute annulation de réservation ou départ de touristes avant la fin de leur séjour à Djerba.
“La situation est tout à fait normale et les touristes poursuivent leurs vacances à un rythme habituel sans aucune retombée de l’agression contre deux agents de la sécurité dans la zone touristique de Djerba”, a-t-il déclaré vendredi 13 juillet, ce que confirme du reste la correspondante de l’agence TAP dans la région selon laquelle “les plages, le centre-ville et l’intérieur des souks grouillent de touristes malgré la forte chaleur”.
Il a précisé que les réservations sont intactes et les vols aériens se poursuivent sans places vacantes, soulignant l’efficience du système sécuritaire, tout en appelant à faire preuve de vigilance.
Abdellaoui appelle, d’autre part, à la nécessité d’assainir le secteur contre les “intrus” dans le périmètre des hôtels, les plages et les souks, tout en sensibilisant le citoyen et toutes les parties prenantes dans le tourisme au système global de sécurité.
Un des directeurs d’hôtels à Djerba a souligné aussi que le rythme de flux de touristes est normal et n’a pas enregistré de départs précipités. “Les touristes continuent de profiter de la mer et du soleil sans aucune crainte”, a-t-il souligné, estimant que l’incident de jeudi “a confirmé la préparation des forces de sécurité pour faire face à tout incident, une réaction impérative dans un monde où le phénomène de terrorisme est en croissance”.
L’agression au couteau contre deux agents de sécurité (jeudi 12 courant) perpétrée par un individu lors d’une opération de contrôle a été classée comme “acte criminel sans lien avec le terrorisme”, et ce même si l’agresseur a été déféré devant le pole judiciaire d’enquête dans les affaires terroristes à Tunis pour plus d’investigation.