En déplacement à Bizerte, lundi 16 juillet, le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Khaled Kaddour, a affirmé que la Tunisie ne va céder aucune entreprise publique dans le domaine de l’énergie, malgré les difficultés financières découlant de la hausse du prix du baril à 75 dollars et, partant, l’augmentation du volume de la subvention des hydrocarbures, à 4 milliards de dinars.
Lors d’une séance de travail, organisée au siège du gouvernorat de Bizerte, Kaddour a précisé que la question de la cession de ces entreprises (STEG, SNDP, STIP et STIR) ne se pose même pas. Il a assuré que le prix d’une bouteille de gaz a été maintenu à 7.400 millimes, alors qu’elle coûte 13.400 millimes.
Le ministre a rappelé que la Tunisie a adopté une importante stratégie dans le domaine des énergies renouvelables, basée sur la mise en place d’incitations à l’investissement dans ce domaine et la contribution des secteurs public et privé à la production de 1.860 mégawatts.
Kaddour s’est félicité de la coopération établie entre la Tunisie et les pays maghrébins, particulièrement l’Algérie, indiquant que le gaz algérien va parvenir à la région de Sidi Youssef en septembre prochain, outre le renforcement de l’interconnexion électrique entre les deux pays.