La Société chimique “Alkimia” a observé une nette baisse de sa production en tripolyphosphate de sodium (STTP), chiffrée à 26,875 mille tonnes au premier semestre de l’année en cours, contre 40,45 mille tonnes durant l’année précédente.
En conséquence, son chiffre d’affaires a diminué de 23,76%, passant de 67 MDT au premier semestre 2017, à 51 MDT à la fin du premier semestre 2018.
L’entreprise a imputé ce déclin, selon les données publiées sur le site électronique de la Bourse de Tunis, aux différents sit-in et grèves enregistrés dans le bassin minier durant le premier trimestre 2018, ce qui a ralenti la production laquelle n’a retrouvé son rythme normal qu’au mois d’avril 2018.
L’entreprise a dû déclarer “la Force Majeure” pour la deuxième fois en deux ans successifs, ce qui a altéré son image de marque et affecté sa crédibilité vis-à-vis de ses clients en particulier, suite à son incapacité à tenir ses engagements amenant, en corollaire, ses clients à s’orienter vers les entreprises concurrentes.
D’après les mêmes statistiques citées par la bourse, les ventes de l’acide phosphorique principale matière première utilisée pour la fabrication du sodium tripolyphosphate (STTP) se sont réduites de 40 mille tonnes à 24 mille tonnes au premier semestre 2018, résultat qui a balisé devant les concurrents la voie à la domination des parts de la société sur le marché.
La société est entrain de planifier le démarrage de l’activité d’une nouvelle usine en décembre 2019, surtout qu’elle a signé récemment un contrat avec un fournisseur espagnol pour s’équiper de nouveaux matériels en l’espace de 12 mois.