La Fédération générale de l’enseignement secondaire appelle le ministère de l’Education à revenir sur sa décision concernant la moyenne minimale d’admission aux établissements pilotes fixée à 15 sur 20. “Cette revendication s’inscrit dans le cadre de la défense des droits des enseignants et des élèves”, estime la Fédération dans un communiqué publié mardi 17 juillet.
La Fédération insiste sur l’importance d’effectuer une évaluation radicale et globale de l’expérience des collèges et des lycées pilotes.
Elle demande également au ministère à prendre des mesures fermes pour identifier les lacunes du système des examens et à impliquer les enseignants et le cadre de l’Inspection pédagogique dans la détermination des critères des sujets des examens.
Selon le même communiqué, la Fédération revendique le retour au processus de la réforme éducative via le recours à une approche participative.
Rappelons que des parents d’élèves ont observé, samedi 14 juillet, un sit-in à la Place de La Kasbah pour protester contre le maintien par le ministre de l’Education du seuil de 15/20 comme moyenne minimale exigée pour l’admission dans les établissements pilotes, en dépit du fait que le nombre des admis n’a pas atteint la moitié de la capacité d’accueil de ces institutions éducatives.