Andreas Reinicke, ambassadeur d’Allemagne à Tunis, a déclaré que son pays a “une bonne appréciation” sur le processus démocratique en Tunisie, estimant que les conflits politiques sont le signe d’une démocratie en bonne santé.
“La Tunisie a été en mesure d’établir le premier noyau de la décentralisation dans le cadre de la transparence”, a-t-il ajouté, mardi 17 juillet, en marge d’une cérémonie de signature d’accords de partenariat entre l’ambassade d’Allemagne et plusieurs associations.
Reinicke a affirmé que son pays “reste disposé à accompagner la Tunisie dans son processus de transition”, et que “la démocratie ne peut réussir que si l’on est capable d’unifier les visions par le consensus”.
L’ambassade d’Allemagne a signé des accords de financement au profit de six associations tunisiennes, actives en dehors du Grand Tunis, dans le cadre du “Fonds de la démocratie pour tous” pour l’année 2018.
Selon Rabeb Oueslati, chargée des projets à l’ambassade, le montant du financement de ces projets s’élève à 60.000 euros sur plusieurs années. Six associations en ont bénéficié dans les gouvernorats de Sidi Bouzid, Sfax, Médenine, Tozeur, Gafsa, outre l’association Al-Bawsala, a-t-elle fait savoir.
Ces financements visent à aider les associations dans l’action municipale et la décentralisation, a-t-elle expliqué.
“Le Fonds de la démocratie pour tous” s’inscrit dans le cadre du programme de la coopération entre l’Allemagne et la Tunisie intitulé “le partenariat pour la transition démocratique” initié et soutenu depuis 2012 par le ministère fédéral des Affaires étrangères.