Dans le cadre de l’exécution de la politique de l’Etat dans le secteur de l’emploi, politique érigée en priorité absolue du gouvernement d’union nationale pour une exploitation optimale des terres domaniales agricoles et leur réintégration dans le circuit économique, le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a décidé, en coordination avec le ministère de l’Agriculture, d’attribuer aux diplômés chômeurs de l’enseignement supérieur et autres une partie de ces terres par voie de location de gré à gré.
Une circulaire commune publiée dernièrement a fixé les critères et procédures pour ce faire. Les autorités régionales vont bientôt commencer accueillir les demandes et délimiter les terres en question.
Cette initiative vise à appuyer les efforts de l’Etat visant la lutte contre le chômage des diplômés de l’enseignement supérieur et autres ayant de l’expérience en la matière, ainsi que l’amélioration de la productivité et le taux d’encadrement dans les exploitations agricoles.
Les lots de terrain à vocation agricole intégrée dans cette initiative sont les lots hors programme de restructuration des terres domaniales agricoles (Sociétés de mise en valeur et de développement agricole, techniciens sortant des établissements de formation agricole, des jeunes agriculteurs, des ex-exploitants des coopératives agricoles dissoutes et de leurs ouvriers permanents ou ceux des fermes domaniales restructurées).
La durée de location ne dépassera pas les trois années renouvelables par écrit, et qui pourraient être prorogée sur demande du locataire concerné appuyée par une étude économique approuvée par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydraulique et de la Pêche.
La circulaire a chargé les commissions régionales de suivi des terres domaniales agricoles de fixer les listes des candidats à la location. Chaque gouverneur publiera la liste des terres proposées à la location durant un mois aux sièges des délégations, commissariats régionaux de développement agricole et des directions régionales des domaines de l’Etat et des affaires foncières.
Les commissions régionales susvisées effectueront le tri et le classement des demandes de location par ordre de mérite, suivant les conditions et critères applicables.
Pour les lots dérivés de lotissement de grandes superficies, la commission assure la sélection, selon l’ordre de mérite, d’un nombre de candidats égal au nombre de lots destinés à la location.
Il sera interdit de louer des terrains en même temps à deux personnes célibataires appartenant à la même famille ou deux conjoints.
Cette initiative aura le mérite de constituer une révolution sur le plan de gestion des deniers et domaines de l’Etat et l’ouverture de l’Etat sur les besoins des citoyens les plus démunis.