En déplacement samedi 21 juillet à Sfax, le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a indiqué que le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) sont parvenus à un accord sur l’augmentation des pensions de retraites dans le secteur public. Cela se fera à travers des versements du budget de l’Etat à la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) à titre d’indemnité spécifique au profit des retraités dans les établissements du secteur public, a-t-il précisé.
Le but est de renforcer le pouvoir d’achat des retraités, a-t-il souligné en marge d’une visite de travail à Kerkennah, accompagné de son homologue des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid.
La péréquation automatique des pensions de retraite adoptée par le ministère durant les années 2016, 2017 et une partie de 2018 en vertu de l’article 37 de la loi sur les pensions civiles de retraite de 1985 (Loi n°85-12 du 5 mars 1985), s’est avérée en contradiction avec la décision de la Cour des comptes -qui ne peut faire l’objet d’aucun recours-, a expliqué Trabelsi.
Il a rappelé que la Cour des comptes considère que ces augmentations n’étaient pas réelles mais accordées sous forme d’exonération fiscale.
S’agissant des négociations sociales, Mohamed Trabelsi a relevé qu’un accord sera convenu sur la finalisation du cadre général des négociations dans le secteur privé, les augmentations et leur date d’effet avant fin juillet.
Concernant les négociations dans le secteur public au titre des années 2017, 2018 et 2019, il a été convenu de les parachever avant le 15 septembre 2018, a annoncé le ministre.