Le ministère des Affaires locales et de l’Environnement aura désormais pour rôle “stratégique” d’accompagner les municipalités. C’est ce qu’a déclaré le ministre Riadh Mouakhar, alors qu’il intervenait à la conférence interrégionale des présidents des municipalités et de leurs premiers adjoints dans les gouvernorats du nord.

A cette occasion, Mouakhar a expliqué que, après l’installation des conseils municipaux, le ministère aura pour nouvelle mission d’apporter davantage d’efficience à l’action municipale dans divers domaines.

Manque de ressources humaines et financières

Le ministre a aussi relevé que le manque de ressources humaines et financières empêche les municipalités de réaliser les projets classés urgents.

Il a ajouté que les conseils municipaux nouvellement élus ont besoin de nouvelles compétences dans les domaines de la propreté, du transport, de l’énergie et de l’informatique, assurant que le ministère exposera ces questions lors du prochain conseil ministériel.

Il a fait observer que le nouveau Code des collectivités locales prévoit plusieurs mécanismes visant à développer les finances locales, notant que le budget de la municipalité ne provient pas uniquement du concours de l’Etat mais qu’il existe des moyens de développer les ressources propres de chaque municipalité qui bénéficie de l’autonomie administrative et financière.

Les nouvelles municipalités font face à des difficultés structurelles

Abordant la situation des municipalités nouvellement créées (86), Riadh Mouakhar a, notamment, parlé de difficultés d’ordre structurel. Il a affirmé que le ministère apportera le soutien nécessaire à ces municipalités pour leur permettre de développer leur méthode de travail.

Organisée en partenariat avec le Centre de formation et d’appui à la décentralisation, la conférence sera suivie par deux autres rencontres interrégionales dans les régions du Centre et le Sud, à la fin du mois en cours.

Il s’agit d’un premier contact avec les maires récemment élus et qui suivront, ainsi que leurs premiers adjoints, une formation d’une année dans divers domaines liés à l’action municipale, a expliqué le ministre.