Mohamed Salah Arfaoui, ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, interrogé, mercredi 25 juillet, a déclaré que l’autoroute Médenine Ras-Jédir (57 Km) sera officiellement inaugurée ce jeudi 26 juillet 2018.
En marge de l’inauguration de deux ponts métalliques à Tunis, Arfaoui a précisé que cette autoroute sera ouverte au public dans un délai maximum d’une semaine.
S’agissant de l’avancement des travaux de l’aéroport international de Tunis-Carthage, le ministre a fait savoir qu’ils ont avancé d’environ 65%, ajoutant que l’objectif est d’achever les travaux de réalisation de cet échangeur (55 millions de dinars), d’ici fin 2019.
“Même si en apparence le chantier des travaux de cet échangeur n’avance pas à un rythme soutenu, en fait les travaux sont menés sous terre pour l’aménagement de trois tunnels”, a expliqué le ministre.
A la fin des travaux, les véhicules qui roulent de La Marsa vers la Soukra emprunteront les tunnels devant l’aéroport.
Parmi les composantes du projet de l’aéroport de Tunis-Carthage, le ministre a également évoqué l’avancement des travaux de la construction de ponts, en vue d’alléger la circulation au niveau de la route nationale n°8.
Concernant le projet de la rocade X2 au niveau de la forêt de Radès (gouvernorat de Ben Arous), Arfaoui a expliqué que des solutions vont être trouvées à ce projet, en prenant des mesures d’accompagnement afin de préserver cette forêt, grâce à une déviation partielle de l’itinéraire de la route et la création d’un parcours de santé dans cette forêt.
Rappelons que citoyens et de représentants de la société civile s’étaient opposés à ce projet, le considérant comme une agression contre la forêt de Radès, considéré comme le poumon de la région.
Pour ce qui est de l’échangeur de Sijoumi, dont les travaux de réalisation ont été lancés en 2016, le ministre de l’Equipement a fait savoir que l’entrée en exploitation de cet ouvrage aura lieu à la fin du mois d’août 2018.