Le député de mouvement Nidaa Tounes, Moncef Sellami, a souligné que quelque 20-23 députés de son parti voteront la confiance en faveur du ministre de l’Intérieur proposé “par souci de l’intérêt du pays et pour combler la vacance au ministère en cette saison touristique qui connaît son pic et face à la menace du terrorisme”.
“La réunion du bloc parlementaire en présence du directeur exécutif du parti, Hafedh Essebsi, a regroupé 43 députés sur un total de 57”, a-t-il déclaré vendredi 27 juillet à l’agence TAP, précisant que 12 députés ont voté pour accorder la confiance, 6 se sont abstenus et 12 ont refusé d’accorder la confiance.
Sellami estime que la vacance du poste de ministre de l’Intérieur “ne doit pas durer longtemps” et le différend entre le chef du gouvernement, Youssef Chahed, et le directeur exécutif de Nidaa Tounes n’est pas lié à la question de pourvoi de vacances au ministère, “d’autant que Hichem Fourati est un des cadres du département de l’Intérieur et il est loin des tiraillements politiques et partisans”.
Cependant, il accuse le directeur exécutif de Nidaa Tounes de “saper le parti en monopolisant les décisions à lui seul”, affirmant que la gestion du parti “est non démocratique” et que l’instance politique qui devait en principe prendre les décisions ne s’est plus réunie depuis 17 mois.
Moncef Sellami critique également le président de la République, Béji Caïd Essebsi, pour n’avoir pas pris de décision à l’égard du directeur exécutif du parti. “Le président Caïd Essebsi avait toujours placé l’intérêt national au dessus des partis, pourquoi il n’a pas pris de décision vis-à-vis de son fils?”, s’est-il interrogé.
De son côté, la députée du mouvement Ons Hattab a affirmé que le groupe des députés de Nidaa Tounes au nombre d’une vingtaine “a décidé de s’aligner à l’intérêt de l’Etat et chacun doit assumer demain sa responsabilité”.
Elle estime, dans un commentaire sur son compte Facebook, que “les différends sur le maintien ou non du gouvernement ne justifie pas le rejet de la confiance à accorder au ministre de l’Intérieur et nous n’assumerons pas la responsabilité de cette vacance devant le peuple et la patrie”.
Le bloc parlementaire de Nidaa Tounes avait pourtant annoncé auparavant, au terme d’une réunion tenue vendredi au siège de l’ARP au Bardo en présence de son directeur exécutif, Hafedh Caïd Essebsi, qu’il ne votera pas pour accorder la confiance à Hichem Fourati proposé au poste de ministre de l’Intérieur.
Selon le porte-parole de Nidaa Tounes, Mongi Harbaoui, cette décision a été prise à la majorité des voix au sein du bloc. “Le vote contre la confiance accordée au nouveau ministre de l’Intérieur était secret”, a-t-il dit, précisant que les avis des députés de Nidaa Tounes étaient partagés.
“Cette décision engage Nidaa Tounes, son bloc parlementaire et tous ses membres”, a-t-il affirmé. “Il n’y aura donc pas de vote en faveur du nouveau ministre de l’Intérieur proposé par le chef du gouvernement, Youssef Chahed”, a-t-il souligné.