La production de phosphate a augmenté, au cours du deuxième trimestre 2018, de dix mille tonnes par rapport à la même période de 2017, a affirmé Hachem Hmidi, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Mines.
Cette production devrait atteindre les 4,5 millions de tonnes fin de 2018, a-t-il indiqué, dans la soirée du samedi 28 juillet à l’inauguration de la 28ème édition du festival du textile à Ksar Hellal.
La production nationale de phosphate doublera avec le lancement de trois nouveaux projets publics, selon lui. Parmi ces projets, figure, notamment, celui de Meknassi (gouvernorat de Sidi Bouzid) qui démarrera dans quelques semaines, avec une capacité de production estimée à 500 mille tonnes de phosphate, dans une première étape.
Il s’agit, aussi, du gigantesque projet de Sra Ouertane (gouvernorat du Kef), d’une capacité de production de 4 à 5 millions de tonnes, et celui de Tozeur-Nafta, d’une capacité de 2,5 millions de tonnes.
Par ailleurs, des efforts sont déployés au quotidien pour assurer, d’ici 2019, le retour de la production à son rythme de 2011, a indiqué le secrétaire d’Etat.