Le conseil national de l’Ordre des pharmaciens de Tunisie (CNOPT) appelle à l’accélération de la mise en vigueur des décisions du conseil ministériel tenu le 11 juin dernier portant sur le paiement des dettes de la Pharmacie centrale afin de rembourser les fournisseurs des médicaments, qualifiant la situation actuelle de “critique”.
“Les réformes structurelles profondes des caisses sociales et la généralisation du système informatique à travers les hôpitaux publics figurent parmi les solutions susceptibles de résoudre cette crise”, a souligné le CNOPT dans un communiqué rendu public lundi.
Le conseil met en garde les citoyens contre l’approvisionnement des médicaments à travers des circuits parallèles, conseillant de demander toujours l’avis des médecins et des pharmaciens.
Il dénonce aussi le phénomène de la vente des médicaments via les réseaux sociaux, confirmant son soutien à la pharmacie centrale en tant qu’unique source d’approvisionnement en médicaments.
Le CNOPT salue d’autre part les fournisseurs locaux et étrangers impayés qui ont continué à approvisionner la Pharmacie centrale en médicaments en dépit de cette crise.