Des représentants de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) ont fait le point sur les avancées du projet “Sharekna” (Project to Support Youth and Empower Local Communitie), lors d’une conférence de presse au siège du gouvernorat de Sidi Bouzid, mardi 31 juillet.
Il s’agit d’un projet pilote financé par l’USAID et réalisé par Family Health International “FHI 360” à Tunis, Sidi Bouzid et au Kef.
Ahmed Abidi, président de l’Association des ressources naturelles et de développement (ARND), a indiqué que l’objectif est d’améliorer le leadership local des communautés tunisiennes afin de faire face aux contraintes économiques, sociales et politiques, y compris le risque de radicalisation.
Le projet a démarré, en novembre 2017, à Sidi Bouzid-ville et à Souk Jedid, dans le cadre d’un partenariat entre FHI 360 et l’ARND.
Khouloud Abdouli, une participante au projet, a souligné que des jeunes se chargeront d’élaborer une étude sur les besoins de leur communauté à Sidi Bouzid et d’un plan d’action destiné à résoudre les problèmes soulevés.
Des projets sociétaux d’un coût de 300 mille dinars seront réalisés pour aménager les maisons de jeunes à Souk Jedid et à Sidi Bouzid, ainsi que le parc urbain à Ouled Chelbi et pour créer des bibliothèques dans 5 écoles rurales.