Une convention de partenariat entre la Direction des soins de santé de base (SSB) et l’Association Hanen pour la promotion de l’allaitement maternel a été signée, mercredi 1er août 2018, au siège du ministère de la Santé, à l’occasion de la célébration de la “Semaine mondiale de l’allaitement maternel”.
L’objectif de cette convention est de développer des relations de partenariat afin de promouvoir la pratique de l’allaitement maternel en Tunisie, dès les premières heures de vie du nourrisson, a affirmé Dr. Zohra Marakchi, présidente de l’association Hanen.
Enumérant les avantages de l’allaitement, elle a souligné son importance aussi bien pour la santé de l’enfant que de la mère.
En effet, des études scientifiques effectuées sur l’impact du régime alimentaire sur la santé de l’individu depuis sa naissance ont confirmé la valeur nutritive du lait de la mère, a-t-elle précisé.
Cependant, la pratique de l’allaitement maternel en Tunisie est très faible, regrette-t-elle. D’après les résultats d’une enquête menée en 2011, l’allaitement maternel précoce a été observé chez uniquement 40% des femmes et celui exclusif chez 9% seulement, selon elle.
De son côté, Nebiha Boursali, directrice générale de la santé, a évoqué les efforts consentis par le ministère de la Santé en faveur de la promotion de la culture de l’allaitement maternel, dont les actions de sensibilisation et de formation du personnel de la santé.
Elle a également souligné que le projet de loi sur les congés de maternité et de paternité qui aidera les femmes à cette pratique est en cours de finalisation.
La Semaine mondiale de l’allaitement maternel est organisée du 1er au 7 août 2018, sous le slogan “l’allaitement : la base de la vie”, dont l’objectif est de stimuler la prise de conscience par tous de l’allaitement comme norme pour le développement et la croissance du bébé.
L’association Hanen a été créée en juin 2018, avec pour objectifs de promouvoir l’allaitement maternel par le renforcement de sa pratique en Tunisie à travers l’information et la formation, et d’établir des relations de coopération actives dans le domaine de l’allaitement maternel.