C’est la BPM Bank Mauritanie qui est provisoirement retenue par l’État du Niger pour le rachat des 70% du capital de la Banque agricole du Niger ou “Bagri Bank Niger” (l’équivalent de la BNA en Tunisie). Et ce dans le cadre d’un appel d’offres international où plusieurs banques internationales ou d’Afrique comme la BCI Bank Mauritanie ont participé. Mais aucune banque algérienne ou tunisienne.
Il s’agit de profiter de la notion d’agrément unique dans l’UEMOA (qui compte 8 pays avec une Banque centrale et une Commission bancaire commune).
Le Niger est un marché bancaire dynamique et innovant avec le développement des opérateurs de transferts (comme Al Azza Transfert), de microcrédit (comme Assousou) et bientôt de finances islamiques qui ont permis de réaliser une inclusion bancaire de la société du Niger en faisant passer le taux de bancarisation de 14% (il y a une dizaine d’années) à 75% de la population aujourd’hui.
Aujourd’hui le Niger fait partie, selon certains spécialistes, des pays où l’innovation bancaire est la plus rapide en Afrique.