Cela ne lui était pas arrivé depuis 16 longues années : la France occupe, depuis jeudi 16 août 2018, la tête du classement FIFA (avec 1726 points), suite à son sacre mondial en Russie, en juillet dernier. Elle n’avait plus occupé la tête du classement FIFA depuis 2002.
En effet, après son succès en finale de la Coupe du monde “Russie 2018“, la France a tout simplement gagné six places par rapport au précédent classement.
En deuxième position, on trouve la Belgique, demi-finaliste en Russie ; le Brésil, éliminé en quarts de finale, complète le podium. L’équipe de France n’avait plus été au sommet de la hiérarchie mondiale depuis mai 2002.
Mais jusque-là la logique est respectée, cette Coupe du monde a entraîné un important bouleversant dans le classement FIFA. Car, leader au début mondial 2018, l’Allemagne a perdu pas moins de 14 places et se retrouve désormais 14ème. A l’inverse, la Croatie, finaliste du Mondial, se classe 4ème, gagnant ainsi 16 places, devant l’Uruguay (5ème).
Autres bénéficiaires de la campagne de Russie, Angleterre, et surtout la Russie elle-même qui fait un bond de 29 places, passant de la 70e à la 49e position.
Quant à la Tunisie, avec un total de 1498 points au compteur, elle occupe la 24ème place au classement FIFA, devant le Sénégal…