5.700 postes d’emploi ont été créés en Tunisie durant le deuxième trimestre de 2018, selon le directeur général de l’Institut national de la statistique (INS), Hédi Saidi, qui s’exprimait lors d’un point de presse tenu à Tunis.
Il a ajouté que parmi ces postes créés, 3.500 ont été occupés par des hommes, et les 2.200 postes sont revenus à des femmes.
Selon lui, le taux de chômage a atteint 15,4% au cours du deuxième trimestre de 2018, soit le même taux enregistré durant la même période de 2017.
Quant au chômage de la population active, il s’élève à 12,5% chez les hommes et 22,7% chez les femmes.
Le taux de chômage chez les diplômés du supérieur a connu une légère baisse, a-t-il dit, soulignant que leur nombre est passé de 260.200 à 258.600.
En réponse à une question relative à la possibilité de mener une enquête nationale sur l’emploi chaque mois comme dans les pays européens, le directeur de l’INS a indiqué que cela demeure difficile dans la mesure où cette opération nécessite des ressources matérielles, humaines et logistiques.
Il a indiqué que la propriété de l’INS reste de développer les statistiques, soulignant que l’échantillon de cette enquête est composé de 80 mille familles.
Interrogé sur les campagnes visant à mettre en doute la crédibilité des chiffres, Saidi a fait savoir que l’institut est indépendant et travaille conformément aux normes internationales requises, précisant que la méthodologie adoptée est la même que celle du Bureau international de travail (BIT).
Les organisations et institutions financières internationales se basent toujours sur les rapports et les données de l’INS.