“Un problème technique” a empêché plus de 200.000 retraités de recevoir le versement de la 1ère tranche des augmentations des retraites, promises par le gouvernement, avant Aid Al-Adha, selon un communiqué de l’Association professionnelle tunisienne des banques et établissements financiers (APTBEF.) publié jeudi 23 août.
La CNRPS (Caisse nationale de la retraite et de la prévoyance sociale) a confié à l’UBCI le traitement de plus de 200.000 virements correspondant au versement de la 1ère tranche des augmentations des retraites, mais un problème technique lié à cette forte volumétrie n’a pas permis d’assurer l’exécution de ces opérations à la date du 20 août 2018″, a reconnu l’association au troisième jour de la fête.
Pour l’APTPBEF, la mobilisation du personnel de l’UBCI à permis “d’identifier les causes de ce dysfonctionnement et de traiter les 200.000 virements jeudi 23 août 2018.
Le non versement de ces augmentations avant la célébration de Aid Al-Adha, période de fortes dépenses pour les Tunisiens, a suscité la colère des retraités, et un tollé sur Facebook.
Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, avait affirmé à l’Agence TAP qu’une enquête sera menée par son département sur cette question, afin de déterminer les responsabilités dans ce domaine.
Il avait précisé que les augmentations de la pension des retraités de la fonction publique ont bien été versées les 16 et 17 août, comme promis par le chef du gouvernement.
Le chef du gouvernement Youssef Chahed avait annoncé, le 8 août, à l’issue d’un conseil ministériel que les retraités de la fonction publique percevront toutes leurs indemnités au titre de 2017 et 2018. Le paiement se fera sur 4 tranches, dont le premier sera effectué avant la fête d’Aïd Al Idhha, d’après sa promesse.