Si l’on en croit une enquête (ou plutôt sondage) de l’Institut national de la statistique (INS), portant sur “la perception des citoyens envers la sécurité, la liberté et la gouvernance locale” réalisée en 2017, sept Tunisiens sur dix seraient “insatisfaits du processus démocratique en Tunisie”.
Publié sur le site de l’INS, cette enquête, qui a touché 4.500 familles tunisiennes, révèle que la perception des Tunisiens envers le processus démocratique n’a pas changé entre les années 2014 et 2017; sachant qu’une enquête similaire avait été réalisée en 2014.
Ainsi, 76% de la tranche d’âge 18/29 ans sont insatisfaits du processus démocratique en Tunisie, contre 65% pour la catégorie des plus de 60 ans.
Le taux le plus élevé d’insatisfaction a été observé dans les régions du nord-est, du centre-ouest et du centre-est, avec un taux dépassant les 76%.
Sur le principe du “respect des libertés fondamentales”, environ 70% des personnes sondées estiment que la liberté de croyance continue à être respectée dans la plupart des cas. Plus de 60% considèrent, de leur côté, que la liberté d’expression et la liberté de la presse sont toujours respectées. Pour 53,6% des répondants, la liberté de l’action associative est aussi respectée.
Par contre, l’égalité devant la loi et le respect des droits humains ont enregistré une baisse de six points par rapport à l’enquête de 2014, selon l’enquête.