La deuxième édition du concours national du plat traditionnel entre les gouvernorats a démarré, vendredi 31 août à Kerkennah (gouvernorat de Sfax) et se poursuivra durant trois jours, avec la participation de cuisiniers venus de 11 gouvernorats du pays et la présence des meilleurs chefs cuisiniers tunisiens.
La seconde édition de ce concours national a enregistré pour la première fois une participation internationale avec la présence de chefs cuisiniers venus du Qatar et de l’Algérie pour faire découvrir aux Tunisiens les spécialités culinaires de leurs pays.
Cette participation étrangère permettra de conférer un caractère international à cette jeune manifestation, selon les organisateurs lors d’une conférence de presse, rappelant que le but de ce concours est de valoriser le patrimoine culinaire tunisien.
Le secrétaire général de l’Association tunisienne des professionnels de l’art culinaire, Taieb Bouhadara, a souligné la volonté des organisateurs de transformer cette manifestation nationale en une manifestation internationale à partir de l’année prochaine, évoquant par ailleurs, la participation de la Tunisie à la finale de l’un des prestigieux concours mondiaux de la gastronomie “le Bocuse d’or” qui se déroulera à Lyon (France) les 29 et 30 janvier 2019.
“La présence de la Tunisie dans ce concours international est une opportunité pour mieux valoriser le tourisme et la culture tunisienne par le biais de la gastronomie”, a-t-il encore ajouté.
Pour sa part, le président de l’association, Rafik Tlatli, a indiqué que cette compétition nationale a pour objectif de soutenir la création dans le domaine de la gastronomie outre la valorisation du patrimoine culinaire tunisien.
Selon Tlatli, treize jeunes cuisiniers travaillant dans les structures hôtelières de 11 gouvernorats du pays (à savoir Gabès, Bizerte, Le Kef, Tunis, Kairouan, Sousse, Ariana, Zaghouan, Kasserine, Monastir et Sfax) participent à cette deuxième édition qui se compose de deux volets: une épreuve principale autour de la préparation de l’orge concassé à l’agneau (Malthouth bel alouch) et une épreuve libre autour de la préparation de la seiche.
Suite à ces deux compétitions, 4 candidats seront sélectionnés pour la phase finale intitulée “la boite noire”.
Lors de cette épreuve, les candidats seront emmenés à cuisiner un plat avec des ingrédients imposés durant un temps limité. Le concours verra le couronnement de deux gagnants qui recevront une récompense financière de (1.500 dinars) pour le premier et (1.000 dinars) pour le second.