Une vingtaine d’universités publiques et privées tunisiennes participeront, les 7 et 8 septembre 2018 à Niamey, capitale du Niger, à la première édition des journées nigéro-tunisiennes de l’enseignement supérieur.
La délégation tunisienne sera conduite par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, à l’invitation de son homologue nigérien, Yahouza Sadissou.
L’objectif premier assigné à ces journées est de promouvoir les universités et écoles supérieures tunisienne auprès des bacheliers et étudiants nigériens, indique un communiqué publié lundi par le ministère.
Les Universités tunisiennes présentes durant ces journées, les publiques comme les privées, offriront aux étudiants nigériens la possibilité de s’inscrire directement sur les lieux de la rencontre, à la filière de leur choix, ajoute la même source, précisant qu’il s’agit également d’élargir les programmes de coopération universitaire et scientifique entre les deux pays.
Slim Khalbous saisira l’occasion de ces journées pour confirmer à la fois la disponibilité des écoles privées tunisiennes à recevoir davantage d’étudiants nigériens et l’ouverture des universités publiques tunisiennes aux étudiants étrangers, ceux du Niger en particulier, pays avec lequel la Tunisie entretient depuis son indépendance, des relations étroites de collaboration.
Par ailleurs, la Chambre de commerce et d’industrie du Niger et la Chambre des Conseillers à l’exportation de l’UTICA organiseront une rencontre, lors de ces journées, entre les opérateurs économiques des deux pays, à l’effet de sonder les possibilités de développer des projets communs dans le secteur de l’enseignement supérieur.
Ceci étant, il ne faudrait pas perdre de vue que les agressions dont sont victimes les étudiants africains en Tunisie font écho partout en Afrique subsaharienne.