Le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, a reçu, vendredi 7 septembre, au Palais de Carthage, la ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la Coopération, Louise Mushikiwabo, envoyée spéciale du président rwandais Paul Kagamé.
L’entretien a porté sur le dossier de candidature de Louise Mushikiwabo à la présidence de l’Organisation internationale de la Francophonie. Il a également été l’occasion d’évoquer les relations de coopération entre la Tunisie et le Rwanda et les moyens susceptibles de les consolider dans tous les domaines, notamment la santé, l’enseignement supérieur, les technologies de la communication, le transport et l’énergie.
Caïd Essebsi a réaffirmé, à cette occasion, l’engagement de la Tunisie à consolider sa coopération et renforcer son ouverture à tous les pays africains et à défendre les causes et les intérêts de l’Afrique afin de répondre aux aspirations des Africains au développement et à la prospérité.
Il a insisté sur l’intérêt des deux pays à ouvrir des représentations diplomatiques afin de renforcer davantage la coopération bilatérale.
Le président tunisien a salué l’oeuvre du président rwandais, Paul Kagamé, à la tête de l’Union africaine, réaffirmant son soutien à l’ambitieux projet de réforme de l’organisation panafricaine qu’il est en train de mener.
Cité dans un communiqué de la présidence, l’envoyée spéciale du président rwandais a déclaré que son pays accorde une grande importance à la consolidation de la coopération avec la Tunisie et œuvre à un plus grand rapprochement entre les deux pays à la faveur des nombreux points communs qu’ils partagent, dont en premier leur volonté de réaliser le développement et leur engagement en faveur d’un avenir meilleur pour l’Afrique.
Elle a, d’autre part, salué la place de choix dont bénéficie la femme tunisienne et son rôle crucial dans le développement du pays.