“Nouveaux regards” est l’intitulé d’une exposition photographique qui se tiendra du 13 au 23 septembre 2018 à la Maison de l’Image, et ce, avec la participation de 22 photographes dont Amal Ben Othman, Amir Ghozlani, Anis Gharieni, Asma Gharbi Yahyaoui, Inga Zachow, Mohamed Ali Fakhfekh… encadrés par Amine Landoulsi et Hamideddine Bouali.
Cette exposition réunit des photographes qui n’ont aucun point commun, ils viennent de milieux différents, ayant diverses ambitions, munis d’appareils photos du plus simple au plus élaboré. Ils n’appartiennent pas au même cursus.
Dans le cadre de “Vision solidaire” qui est un programme destiné aux jeunes issus des quartier difficiles, ceux qui ont choisi la photographie ont suivi un programme étalé sur six mois à raison de plus de dix heures de cours par semaine, aussi bien théorique que pratique. Quant à la formation en photographie qui est destinée aux passionnés, elle réunit à chaque session, huit participants, pour cinq séances de quatre heures chacune.
La formation de base donne suite, pour ceux qui le désirent, à une autre consacrée à la maitrise du sujet photographique, là où on apprend à construire une histoire, à rédiger un synopsis de reportage, à planifier une exposition.
Pour ces trois formations, la Maison de l’image s’est donnée pour mission non seulement d’inculquer aux participants la manipulation du dispositif photographique mais surtout de les familiariser avec le monde de la photographie. L’histoire des images des origines à nos jours, les grands photographes, les problèmes d’éthiques font partie intégrante de la formation comme visa avant d’appartenir au pays des photographes.
Ceux qui ont suivi ces formations ont acquis assez de connaissances pour voir leurs images et celles des autres avec un œil critique, possédant les arguments nécessaires pour émettre un avis argumenté. Ils ont les connaissances techniques nécessaires pour produire des images telles qu’ils les souhaitent, certains sont capables de produire leur première exposition.
Il est à noter que la première mission de la Maison de l’Image est de constituer un public qui sait regarder le monde, l’analyser puis l’interpréter. Aujourd’hui, un peu plus qu’hier, l’image est un vecteur de première importance, depuis le selfie entre copains jusqu’aux images de propagandes…ce sont les images qui peuplent les esprits plus que les mots ou les sons.