Le ministre du Commerce, Omar El Behi, a inauguré, mercredi 12 septembre à Tozeur, l’abattoir municipal, qui est l’unique en Tunisie à avoir obtenu l’agrément sanitaire de la part des services du ministère de l’Agriculture (mai 2018).
Réalisé par l’Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine (ARRU) au profit de la municipalité de Tozeur, moyennant un coût de 3 millions de dinars (MDT), cet abattoir a une capacité quotidienne de stockage de trois tonnes, et d’abattage de près de 60 têtes (moutons et chèvres), de 10 veaux et de 10 chameaux.
L’activité de l’abattoir est entrée en vigueur mercredi 12 courant, en attendant le renforcement de certains équipements (réfrigérateurs, stockages) et l’achèvement du réseau de drainage des eaux usées et son raccordement à la station d’assainissement (sachant qu’actuellement, les eaux usées sont collectées dans un puits).
L’abattoir municipal de Tozeur est le plus grand au niveau régional (en termes de superficie et capacité de stockage), alors que les autres abattoirs municipaux à Nefta, Degach et Hammet El Jérid ne répondent pas encore aux conditions sanitaires, et que les municipalités de Hazoua et Tamerza sont dépourvues d’abattoirs.
El Behi a indiqué aux médias que l’abattoir de Tozeur répond aux normes sanitaires et contribue à la commercialisation de viandes saines et contrôlées.
Selon lui, des projets similaires sont prévus dans les autres gouvernorats afin d’améliorer la qualité des viandes commercialisées, précisant que les efforts sont concentrés sur la distribution des viandes saines au niveau du marché local, en attendant de penser ultérieurement aux opportunités d’exportation, à partir de cet abattoir équipé d’une unité de conditionnement et d’exportation.
A rappeler que le ministère des Affaires locales et de l’Environnement a alloué une enveloppe additionnelle de 500.000 dinars au projet depuis décembre 2016 pour pallier aux défaillances relatives à l’aménagement interne, les bassins de lavage et la chaîne d’abattage en vue de garantir la salubrité des viandes.