Une académie des arts sera prochainement créée au Lac de Tunis en vertu d’un accord-cadre signé, jeudi 13 septembre à Tunis, entre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, et le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine.
Cette académie, qui s’étendra sur une superficie de 4.655 m2, abritera un institut supérieur de musique, une bibliothèque multimédia spécialisée dans les arts, la culture et le patrimoine et une salle d’exposition d’art, a expliqué Slim Khalbous.
Les études de ce projet seront lancées dans les plus brefs délais, a-t-il ajouté, précisant que cela représente une grande réalisation pour la Tunisie.
Lors de cette cérémonie, un autre accord-cadre visant à promouvoir davantage la culture dans les universités tunisiennes a également été signé entre les deux ministres.
Cet accord, a indiqué Khalbous, vise à apporter un appui aux centres culturels universitaires notamment en les intégrant dans les circuits de distribution des productions artistiques.
Il s’agit également d’organiser conjointement des festivals culturels, de programmer des expositions d’art dans les établissements universitaires et d’introduire des matières culturelles dans les programmes.
Et d’ajouter que cette convention prévoit également de permettre aux étudiants de participer aux festivals organisés par le ministère des Affaires culturelles et d’intégrer les projets des instituts des arts dans les programmes nationaux.
Selon lui, il sera question d’aménager certains établissements universitaires notamment dans les régions intérieures pour abriter des expositions culturelles et de créer un réseau d’associations actives dans le domaine culturel.