Le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Anouar Maarouf, a indiqué qu’une décision permettant d’utiliser le réseau de communication sans fil “WIFI” dans les espaces publics sera prochainement annoncée, sous la demande des municipalités. Il a précisé que son département a déjà achevé le cadre réglementaire relatif à ce projet.
En marge d’une visite effectuée samedi 14 courant au gouvernorat de Monastir, Maarouf a souligné que les municipalités sont appelées dans un cadre économique, à réaliser les mesures nécessaires auprès des opérateurs des télécommunications qui sont sensibilisés quant à l’importance de cet investissement dans ce domaine.
“Le citoyen aura la possibilité d’utiliser l’outil internet gratuitement dans sa ville”, a-t-il poursuivi.
S’agissant de l’avancement du projet “Tunisie numérique”, le ministre a indiqué que 30% des projets ont été réalisés, les 65% restants sont en cours.
Le ministère œuvre actuellement à réaliser des mégas-projets structurés, tels que le système intégré de gestion des ressources financières de l’Etat et le système de gestion des courriers qui permettront de surmonter plusieurs problématiques relatives à l’utilisation de papiers et aux courriers.
Il a souligné que son département va fournir 20 nouveaux services en ligne pour le citoyen, tels que le registre commercial, l’inscription en ligne des élèves, et des étudiants à travers l’utilisation des cartes intelligentes, ajoutant que le département oeuvre à numériser, désormais, tous les services administratifs.
Le coût global du projet est estimé à 5 milliards de dinars sur 5 ans. Il s’agit d’un investissement public-privé, réalisé également moyennant des investissements des opérateurs de télécommunications, en vue de généraliser la couverture du réseau internet sur tout le territoire.
Actuellement, la Tunisie est la première en Afrique en termes de débit internet et en matière d’utilisation de la technologie 4.5 G. En outre, Tunisie Telecom a réussi à atteindre un débit de près de 600 Mégabits, avec un Smartphone 4.5 G.
Dans le domaine de l’économie numérique, le ministère des technologies est en train de réaliser deux importants projets, le premier concerne le paiement mobile pour faciliter le règlement des factures et achats à travers le téléphone mobile.
Le 2ème projet réalisé en coopération avec le ministère des Finances vise à réduire le volume des valeurs mobilières dans le pays, ce qui permettra d’accélérer les transactions financières et d’offrir des opportunités aux jeunes pour créer de nouvelles applications basées sur cette technologie.
Le ministre a ajouté que son département œuvre dans le cadre du programme “Smart Tunisia” à attirer de grandes entreprises internationales pour exporter les services, à partir de la Tunisie, faisant savoir que, jusqu’à aujourd’hui, 13.000 opportunités de travail ont été fournis dans le cadre de ce projet.
Concernant l’inscription en ligne, Maarouf a précisé que 95% des élèves ont fait leur inscription en ligne au cours de la nouvelle année scolaire 2018-2019, dans le cadre du programme de “l’éducation numérique” lancé conjointement par le ministère des Technologies de la communication et de l’économie numérique et celui de l’Education.
L’inscription pour l’année scolaire 2019-2020 sera plus rapide, étant donné que tous les élèves disposeront de cartes intelligentes.