Le romancier tunisien Chokri Mabkhout a remporté le prix de la fondation Abdul Hameed Shoman de la littérature pour enfant pour l’édition 2017 dans la “catégorie 8-12 ans”, a annoncé, lundi 17 septembre 2018, le jury du concours de la fondation Shoman.
Lors de l’annonce des prix, le jury a fait savoir que le premier prix, doté de 10.000 dinars jordaniens (39.000 dinars tunisiens), a été décerné à la nouvelle intitulée “Madinat al-Najhin” (la ville des vainqueurs) du romancier tunisien Chokri Mabkhout.
Selon le jury, Chokri Mabkhout a su, au niveau esthétique et technique, “écrire une histoire savamment structurée avec un style sincère, amusant et attractif permettant à l’enfant de s’identifier aux personnages tout en stimulant sa propre personnalité sans être l’image voulue par les autres pour lui”.
Pour l’édition 2017, 1.176 écrivains de 34 pays arabes et autres avaient postulé pour ce concours, dont des écrivains établis en Turquie, Allemagne, Canada, Hollande, Suède, France, Etats-Unis, Russie, Malaisie, Espagne, Norvège, Autriche, Japon et Hongrie.
Le prix Shoman pour la littérature pour enfant, lancé en 2006, vise à promouvoir la littérature destinée aux enfants et adolescents du monde arabe afin de les inciter à lire et aider à leur épanouissement.
Connu pour son roman “Ettalyani” qui a reçu le prix international du roman arabe “Booker Prize”, l’écrivain et académicien tunisien Chokri Mabkhout a remporté en janvier 2018 le prix international du roi Faiçal pour la langue et la littérature arabes, rappelle-t-on.
Le deuxième prix, doté de 5.000 dinars jordaniens, est revenu au conte “Une créature à la recherche d’une identité” de l’écrivaine jordanienne Hela Mohamed Salah Annoubani.
Quant au troisième prix (3.000 dinars jordaniens), il a été décerné au conte “Une idée pour changer le monde” de l’écrivaine saoudienne Rand Adel Assaber.