L’accord relatif à la majoration salariale dans le secteur privé a été signé, mercredi 19 septembre, entre l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).
Cet accord, qui prévoit une majoration de 6,5%, a été signé par le secrétaire général de l’UGTT, Nourredine Taboubi, et le président de l’UTICA, Samir Majoul, en présence du chef du gouvernement, Youssef Chahed, et le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi.
La majoration concerne le salaire de base et les primes fixes au titre de 2018 et de 2019. Les prochaines négociations devront démarrer fin mars 2020.
Selon Taboubi, ce document, qui a été signé conformément à l’accord conclu le 10 mars 2017, est “un pas vers la stabilité” dans la mesure où il permettra d’accroître le pouvoir d’achat de la classe ouvrière.
Il a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité d’augmenter les salaires dans le secteur public conformément aux accords conclus.
De son côté, le président de l’UTICA a estimé que les entreprises sont aujourd’hui en crise, mettant l’accent sur la nécessité de développer la productivité et l’économie.
Selon lui, il n’existe pas de conflits entre le patronat et la centrale syndicale, assurant que le dialogue demeure le seul moyen pour surmonter les problèmes.
Le chef du gouvernent, Youssef Chahed, soulignera pour sa part l’importance de cet accord qui, selon lui, permettra la signature d’autres accords relatifs notamment à la question des caisses sociales. Ce qui sera à même de contribuer à l’apaisement du climat social.