Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Mabrouk Korchid a annoncé, jeudi, l’attribution d’une terre domaniale agricole de 14,5 hectares au conseil régional de Kairouan pour la réalisation d’un pôle agricole dans la région.
“Cette mesure intervient en application de la décision prise par le Chef du Gouvernement lors du conseil ministériel du 30 novembre 2017 consacré au gouvernorat de Kairouan, concernant la création d’un pôle agricole dans ce gouvernorat”, a-t-il indiqué, dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP.
Il a précisé que le contrat d’attribution a été signé, jeudi matin, au siège du ministère, en présence du gouverneur de Kairouan, des députés de la région, ainsi que des responsables des institutions financières donatrices (BNA, STB, AMEN BANK, BFPME) ayant exprimé leur disposition à financer ce projet dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Le ministre a, par ailleurs, fait savoir qu’un comité de pilotage régional a été mis en place sous la présidence du gouverneur de Kairouan et prendra en charge l’élaboration des études exécutives et financières relatives au projet.
Il a, en outre, fait savoir “qu’il s’agit d’un pôle de collecte de produits agricoles, englobant plusieurs espaces (stocakage et valorisation de produits agricoles, formation, recherche scientifique, culture et loisirs, marketing..)”.
De son côté, le gouverneur de Kairouan, Mounir Hamdi a souligné que “les études relatives au projet seront prêtes au plus tard en mars 2019, pour adopter, par la suite, la loi organique relative au pôle en question et engager les procédures de sa réalisation dans le cadre d’un PPP”.