L’Organisation tunisienne de défense des droits des handicapés (OTDDH) a appelé mardi à l’application de l’article 29 (nouveau) de la loi relative à la promotion et à la protection des personnes handicapées stipulant la réservation d’un taux de 2% au moins des recrutements annuels dans la fonction publique, à attribuer par priorité à des personnes handicapées qui remplissent les conditions et qui jouissent des aptitudes pour accomplir le travail demandé.
Lors d’une conférence de presse tenue à Tunis, Yosri Mezati, président de l’Organisation a annoncé le lancement de campagnes de plaidoyer pour appeler les autorités publiques à mettre en œuvre la loi précisant que le recrutement de cette catégorie sociale a été suspendu depuis 2016.
Dans ce contexte, il a souligné l’existence de 103 postes vacants dans la fonction publique qui devraient être réservés aux personnes handicapées alors que 21 mille recrutements ont été enregistrés en 2015 et 2016.
De son côté, Yosra Bejaoui, responsable au sein de l’organisation a souligné que d’autres campagnes de sensibilisation seront lancées au cours des prochains mois pour appeler au recrutement des handicapés dans le secteur privé.
L’intervenante a, en outre, souligné la nécessité de faciliter l’accès des handicapés aux offres d’emplois dans les bureaux de recrutement appelant à la mise en place de mécanismes de financement de projets au profit de cette catégorie sociale qui enregistre un taux de chômage estimé à 40%.