La Tunisie n’a d’autres choix que de limiter ses importations pour sortir de la crise, a souligné, dimanche, Ezzeddine Saidane, expert en économie.
“La Tunisie pourrait épargner cinq mille milliards de millimes en cas de rationalisation de ses importations”, a-t-il ajouté lors d’une conférence à Tunis organisée par le mouvement “Projet de la Tunisie” sous le thème : “les défis sociaux économiques et les moyens de sortir de la crise”.
Selon l’expert, la hausse des importations à un rythme nettement supérieur à ce lui des exportations ne fait que pénaliser l’économique nationale et ce en dépit de l’amélioration des recettes touristiques et l’accroissement de l’exportation de certains produits agricoles.
“Les importations sont encore trop élevées par rapport aux exportations et aux autres flux d’entrée de devises “, a-t-il encore souligné, estimant que la Tunisie a besoin aujourd’hui d’un taux de croissance de 6% pour sortir de cette situation financière difficile.
Sur un autre plan, l’expert a souligné que la Tunisie s’endette aujourd’hui à un rythme effréné. Cette dette, qui n’est pas destinée à l’investissement, a-t-il affirmé, s’établit, actuellement, à 75 milliards de dinars contre 25 milliards de dinars en 2010.