Le Conseil de l’Ordre judiciaire tiendra prochainement une réunion pour discuter de la vacance du poste de premier président de la Cour de cassation, a indiqué, lundi 1er octobre, le porte-parole du Conseil, Imed Khaskhoussi, cité par l’agence TAP.
L’actuel premier président de la Cour de cassation a atteint l’âge de départ à la retraite le 30 septembre 2018. Il a été nommé à son poste en vertu du décret présidentiel n°81-2017, en date du 14 juin 2017.
Khaskhoussi a souligné que les candidatures pour le poste de premier président de la Cour de cassation seront ouvertes après l’examen de la vacance ce qui permettra aux magistrats de déposer leurs dossiers.
L’Association des magistrats tunisiens (AMT) avait demandé au conseil de l’Ordre judiciaire d’ouvrir, au plus vite, les candidatures pour le poste de premier président de la Cour de cassation et de permettre aux magistrats de déposer leur dossier.
Elle réclame une sélection sur la base de la compétence, de l’intégrité et de l’impartialité.
Le bureau exécutif de l’AMT avait appelé le chef du gouvernement et le ministre de la Justice à respecter leur engagement et à ne pas prolonger l’âge de départ à la retraite à tout magistrat ayant atteint l’âge de la retraite.
L’AMT s’est dit prête à utiliser toutes les formes de protestation pour s’opposer à de pareilles décisions, réaffirmant rejeter catégoriquement la prolongation de la carrière au-delà de la limite d’âge.