Trois nouveaux centres de collecte et de transport des déchets ménagers ont été inaugurés lundi, par le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakhar.
Situés à la Goulette (70 tonnes), au Kram (120 tonnes) et au Bardo (100 tonnes), ces nouveaux centres assureront la collecte et l’acheminement des déchets ménagers vers la décharge contrôlée de Jebel Chékir, située à 10 km au sud-ouest de la capitale.
Devant le centre du Kram, des citoyens ont protesté, s’opposant à l’emplacement choisi pour ce centre. Ils craignent surtout, les odeurs nauséabondes qui se dégageraient de l’accumulation des déchets, montrant de l’inquiétude, quant à une éventuelle nuisance sur leur santé et leur quotidien.
Se montrant rassurant, le ministre a déclaré que “les centres de collecte sont généralement, installés dans les zones à grande concentration urbaine, pour faciliter l’activité des municipalités et optimiser la collecte des déchets dans ces zones”.
S’adressant aux responsables de ces centres, il a également, tenu à mentionner, devant les caméras des médias présents, qu’un suivi minutieux de l’activité de ces centres et du respect des exigences environnementales et sanitaire. Il a encore, assuré que des “sanctions seront prises à la moindre défaillance observée”.
Les responsables locaux présents ont aussi, tenté de rassurer quant à l’impact environnemental de ces centres, lequel sera plutôt positif étant donné que ces centres faciliteront la tâche des municipalités et leur garantiront un gain de temps considérable. Lequel sera consacré à l’optimisation de la collecte.
Ils ont par ailleurs, assuré que “les mécanismes de ces centres sont conçus de manière à éviter toute nuisance olfactive”.
Autre fait remarquable de la tournée du ministre sur les nouveaux centres, les équipes de propreté mobilisées pour effectuer des travaux de nettoyage aux alentours et sur les routes avoisinant les centres en question. Une mobilisation inhabituelle de l’avis de certains citoyens, qui l’ont liée au passage du ministre.
Ces trois nouvelles structures, dont les travaux ont été lancés depuis 2017, pour un montant total de 3,3 millions de dinars, par l’Agence Nationale de gestion des déchets (ANGED) sous la tutelle du ministère des affaires locales et de l’environnement, permettront d’assurer une meilleure gestion des flux des déchets dans les différentes régions concernées.
Le ministre a par ailleurs, déclaré que “l’évolution vers une gestion durable des déchets en Tunisie reste tributaire de la capacité des municipalités à s’approprier une telle approche. Une municipalité incapable, aujourd’hui, de par le manque de moyens matériels et humains et d’équipements, de collecter 100% des déchets, ne peut pas évoluer vers une approche de valorisation des déchets”.
Il a aussi, fait savoir que “la stratégie nationale de gestion de déchets va être actualisée de manière à favoriser une telle approche, mais c’est un processus qui doit s’installé par étapes. La première étant de doter les municipalités des moyens devant leur permettre de mettre en place et d’appliquer des plans intégrés de gestion des déchets, reposant sur une prise de conscience transversale du problème”.