L’Institut tunisien des études stratégiques a présenté, mardi 2 octobre, une série de solutions urgentes pour sortir les Caisses sociales de la crise et garantir aux retraités une vie décente.
S’exprimant lors d’une rencontre tenue, mardi 2 octobre 2018, sur le thème “Quel avenir pour les retraités?”, le directeur général de l’ITES, Néji Jalloul, a recommandé de faire une fusion entre la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale et la Caisse nationale de sécurité sociale.
Il a, également, évoqué la possibilité de mettre la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) sous la tutelle du ministère de la Santé au lieu de celui des Affaires sociales et de soumettre les affiliés indépendants à un régime d'”assurance spécifique”.
Jalloul a également présenté d’autres mesures visant à mettre en place une Caisse d’assurance sociale unifiée, lesquelles mesures consistent, essentiellement, à transférer à cette caisse les sommes d’argent générées par les pénalités liées aux chèques sans provision et à appliquer une taxe de 1% sur les produits de consommation de luxe.
Il a, en outre, jugé indispensable d’appliquer une taxe de 2% sur les sociétés d’assurance, précisant que ces solutions sont de nature à aider les Caisses sociales à sortir de la crise et à ne plus effectuer des prélèvements sur les retraites.
En 2018, le pourcentage des retraités s’élève 13% de la population (il était de l’ordre de 9% en 2004) et pourrait atteindre 18% en 2030, selon les chiffres fournis par l’ITES.