Le chercheur au Centre régional de recherche en agriculture oasienne de Degache, Ahmed Namsi, recommande d’entamer, dès la fin de la cueillette des dattes, le traitement de la maladie de dessèchement des palmes, dans les différentes oasis touchées à travers le gouvernorat de Kébili.
Les recherches menées au Centre ont démontré l’efficacité des traitements biologiques adoptés, précise-t-il, lors d’une réunion de la commission nationale de lutte contre le dessèchement des palmes tenue, mercredi, au siège du gouvernorat.
L’Etat a alloué un budget de 9 millions de dinars pour la lutte contre cette maladie, dans les oasis du gouvernorat de Kébili, sur trois ans (2018-2020), indique le président de la commission, Mohamed Habib Ben Jamaa.
Sur un total de 38 mille hectares d’oasis dans la région, 30 mille ha sont touchés par la maladie qui, selon le président de l’Union régionale de l’agriculture, Taoufik Toumi, n’a pas d’impact négatif sur la qualité des dattes, malgré une baisse prévue de 30% de la récolte pour 2018-2019.