A l’occasion de la visite d’une délégation de la Commission du Commerce International du Parlement européen à Tunis, conduite par son président, Bernd Lange, un dîner-débat a été organisé lundi 8 octobre 2018 par le Conseil des Chambre Mixtes en Tunisie (CCM), présidé par Mehdi Ben Abdallah.

Bernd Lange était accompagné d’une délégation de parlementaires et de conseillers politiques européens représentants différents pays. Etaient également présents à cet événement les représentants d’une dizaine de Chambres Mixtes membres du CCM, l’UTICA, la CONECT, l’IACE et CJD Tunisie.

Cette rencontre a été une opportunité d’échanger sur l’environnement du commerce et de l’investissement en Tunisie et notamment la conjoncture économique du pays, l’accès au marché Européen mais aussi l’avancement des négociations sur l’ALECA.

M. Lange a déclaré que cette visite est importante pour lui afin de rencontrer aussi bien le secteur public que le secteur privé en vue d’identifier les opportunités de collaborations avec la Tunisie mais aussi évaluer l’avancée des négociations de l’ALECA.

Lors de ce dîner-débat, Mourad Fradi, président de la Chambre de Commerce tuniso-italienne, a présenté le contexte général des relations tuniso-européennes, tout en mettant en exergue l’importance de trouver des accords dans le cadre de l’ALECA afin d’accompagner le secteur de l’agriculture au niveau de plusieurs volets y compris le social, et que «sa mise à niveau est un préalable important à la signature des accords dans le cadre de l’ALECA».

M. Fradi a ajouté qu’«il était primordial, avant de lancer ce programme de mise à niveau, de réaliser une étude profonde de réforme de notre agriculture et mettre en place une politique prospective, pour permettre à la Tunisie de passer d’une politique alimentaire à une politique agricole».

Au terme de cette rencontre, Mehdi Ben Abdallah affirmé que le Conseil des Chambres Mixtes de Tunisie est déterminé à être le partenaire important du Parlement européen, de l’Union européenne et du gouvernement tunisien afin de soutenir le développement des relations bilatérales tuniso-européennes ainsi que l’accord l’ALECA.

Les représentants de l’UTICA, CONECT, IACE et CJD ont également présenté aussi bien leur perception que leur vision du développement des relations tuniso-européennes.