“Le navire Ulysse est capable de naviguer”, déclare vendredi, dans une conférence de presse, à Toulon, le vice-amiral d’escadre Charles-Henri du Ché, préfet maritime de la Méditerranée.
La désincarcération de l’Ulysse est intervenue jeudi soir vers 21h 30 après sa collision dimanche matin avec le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia, à environ 28 km au nord du cap Corse en haute mer-. Après la vérification de son état, il s’est avéré que le navire est sain et capable de naviguer, indique le vice-amiral d’escadre.
” Il revient à l’armateur de décider vers quel port il peut se diriger “, ajoute-t-il, tout en signalant que le navire Virginia est toujours en mouillage, étant donné qu’il n’a pas encore obtenu la certification de navigation.
Concernant la lutte contre la pollution, Charles-Henri du Ché fait savoir qu’il envisage d’obtenir en particulier, des moyens supplémentaires des armateurs qui sont responsables de l’incident pour permettre de mieux couvrir la zone de pollution et la limiter au maximum pour ne pas atteindre les côtes françaises.
Revenant sur les circonstances de la collision, le vice-amiral a estimé que ” ce qui s’est passé est tout à fait inhabituel “. Il rappelle que l’Ulysse a reçu, 40 minutes avant la collision, un appel de routine et qu’il y a répondu. Il était à ce moment à presque 20 km du lieu de l’incident, soulignant que “l’enquête déterminera ce qui s’est passé “.
Quant aux membres de l’équipage présents sur l’Ulysse, il a indiqué que 39 sont encore à bord et que six ont déjà quitté le navire.