Les commissariats régionaux au développement agricole (CRDA) vont démarrer un recensement général dans le secteur agricole, à partir du mois de novembre 2018 et jusqu’au mois d’octobre 2021, pour le coût global estimé à 15 millions de dinars. C’est ce qu’a affirmé le chef du département des études et du recensement agricole au CRDA de Monastir, Najeh Jegrim.
Ce recensement, qui concernera toutes les régions, sera réalisé sous l’égide du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche sur quatre phases, a-t-il déclaré.
La première phase, celle du pré-recensement qui se déroulera sur six mois, sera consacrée à la préparation d’une liste nominative des exploitations agricoles du pays. Elle sera suivie de la phase du recensement qui durera 8 mois, laquelle visera la collecte de toutes les données structurelles sur les exploitations agricoles, a-t-il précisé.
La troisième phase portera sur une enquête sociétale pour collecter des données sur l’espace autour de l’exploitation agricole et la quatrième sur les unités relatives à l’élevage et aux périmètres irrigués.
Ce recensement est destiné à l’actualisation de la banque des données déjà disponible, mais laquelle ne comporte pas toutes les exploitations agricoles dans le pays, puisque près de 200.000 exploitations ne sont pas mentionnées dans cette banque, a précisé le responsable.