Le 4e congrès national de médecine de famille a démarré, samedi à Tunis, pour se poursuivre jusqu’à dimanche, avec la participation de plus de 400 médecins des secteurs public et privé.
Ce congrès discute de la cyberaddiction et de l’hypertension artérielle, a indiqué la directrice générale de la Société tunisienne de médecine de famille, Khadija Zitoun, soulignant que l’objectif est de conscientiser les médecins à l’importance de renforcer la prévention des enfants de la cyberaddiction.
Il s’agit, également, de sensibiliser les familles à l’importance de prévenir l’hypertension artérielle, a-t-elle dit, mettant en garde contre l’utilisation excessive des enfants des réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) qui ont une influence négative sur leurs résultats scolaires.
Elle a, à cet égard, appelé l’ensemble des parents à protéger leurs enfants sur les réseaux sociaux, à les surveiller et discuter avec eux.
Pour la pédopsychiatre à l’hôpital Mongi Slim, Ahlem Belhadj, la cyberaddiction est devenue un phénomène sociétal, indiquant que des études ont démonté qu’entre 15 et 20% d’adolescents tunisiens sont accro à Internet.
Créée en 2016, la Société tunisienne de médecine de famille organise chaque année ce congrès. Elle propose des cycles de formation à la faculté de médecine de Tunis.