Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche prépare l’ouverture d’un point de vente permanent à Tunis, pour la commercialisation des produits des groupements de la production agricole de la femme rurale. C’est ce qu’a indiqué la directrice de l’encadrement de la femme rurale au ministère de l’Agriculture, Narjes Hamrouni, notant que la femme rurale représente 32,4% du total des femmes en Tunisie.
Hamrouni, qui intervenait à l’occasion de la foire nationale des produits de la femme rurale (du 13 au 19 octobre 2018), a ajouté que les produits exposés sont des réalisations d’agricultrices structurées dans 70 groupements de production agricole de la femme rurale dans tous les gouvernorats, lesquelles sont soutenues par des commissariats régionaux à l’agriculture, dans le cadre d’une politique d’autonomisation de la femme rurale aux plans économique et social ainsi que d’une économie solidaire.
Différents produits sont présentés à l’occasion de cette foire inaugurée, samedi, à l’Avenue Habib Bourguiba, par le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche Samir Taieb. Il s’agit des dérivés du blé, des huiles, de l’apiculture et des épices…
L’organisation de cette foire s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée nationale de la femme rurale, le 15 octobre de chaque année.
Le gouvernement tunisien a mis en place avec la participation de la société civile une stratégie de l’autonomisation économique et sociale de la femme (2017-2020) qui vise à promouvoir sa situation dans les régions rurales et son intégration dans la vie publique.