Le ministre de l’Agriculture des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, a annoncé, mercredi 17 octobre, l’ouverture de 11 nouveaux points de vente dédiés à la commercialisation des productions des femmes rurales dans les gouvernorats de la Manouba, Bizerte, Nabeul, Zaghouan, Béja, Monastir, Mahdia, Sfax, Tozeur, Kébili et du Kef.
Sept (7) autres points seront aménagés dans les gouvernorats de Ben Arous, Kairouan, Gabès, Gafsa, Siliana, Jendouba et Sousse.
Des coopératives agricoles dédiées aux femmes seront aussi créées dans ces points de vente, a encore précisé le ministre, lors d’une conférence nationale sur la femme rurale, organisée à la cité de la culture, sur le thème “la femme rurale, un moteur de développement local durable”.
Il a, par ailleurs, affirmé la disposition du ministère à soutenir les agricultrices pratiquant la transformation première des produits locaux, en encourageant la commercialisation de leurs produits à travers une prise en charge de leur participation dans les salons régionaux et nationaux.
Le ministre a, en outre, rappelé qu’un espace gratuit a été réservé, dans le cadre du SIAT 2018 (10-13 octobre 2018), aux agricultrices du gouvernorat de Nabeul sinistré par les dernières inondations.
Taieb a souligné l’importance d’améliorer la gouvernance des programmes de soutien destinés au milieu rural, à y renforcer l’inclusion sociale et économique et à encourager l’adhésion de la femme rurale aux chaînes des valeurs agricoles.
En marge de cette conférence, trois groupements agricoles ont été primés, à savoir le “Groupement Douiret” (1er prix), le “Groupement Borj Souki” (2ème prix), et la “Coopérative agricole Menzel Mhiri” (3ème prix).