Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est attendu dimanche en Tunisie pour une visite de travail de deux jours à l’invitation de son homologue tunisien,Khemaies Jhinaoui.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cette visite s’inscrit dans la perspective du renforcement des relations de coopération établies entre les deux pays dans divers domaines.
Elle permettra d’identifier de nouveaux moyens et mécanismes permettant la mise en œuvre des projets tuniso-français de partenariat stratégique.
La visite sera également l’occasion de mener des concertations sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun notamment la situation en Libye.
Au cours de son déplacement en Tunisie, l’effort sera également axé sur le suivi de la mise en œuvre des accords bilatéraux conclus à l’occasion de la visite en Tunisie, les 31 janvier et 1er février, du président français, Emmanuel Macron, à la tête d’une délégation de haut niveau.
La visite de Le Drian s’inscrit aussi dans le cadre du suivi des préparatifs de la deuxième session du Conseil supérieur de la coopération tuniso-française et du Forum d’affaires tuniso-français, prévus en 2019.
A cette occasion, Le Drian aura une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui et d’autres entretiens avec de hauts responsables Tunisiens axés notamment sur l’investissement, le tourisme, la culture, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et les technologies de la communication.